500px-photo-id-136180953-sapa-vietnam-february-08-2015-hmong-women-at-bac-ha-market-in-northern-vietnam-bac-ha-is-hilltribe-market-where-people-come-to-trade-for-goods-in-traditional-costumes

Le marché de Sin Cheng

Le marché de Sin Cheng, situé dans la zone frontalière reculée du district de Si Ma Cai, au nord du Vietnam dans les montagnes à la frontière avec la Chine, à 40 km de Bac Ha, a lieu tous les mercredis matin. Étant très éloigné, ce marché est moins fréquenté par les touristes et est donc plus authentique et très bien conservé.

Les femmes vont au marché en tenue traditionnelle

Le marché s’appelle Sin Cheng mais il est aussi connu sous le nom de Xin Cheng. Le marché de Sin Cheng est un marché typique aux couleurs vives des montagnes du nord du Vietnam où vous pourrez rencontrer une douzaine de minorités ethniques différentes.

Se promener avec son buffle

Depuis longtemps, ce n’est pas non seulement le lieu d’échange mais aussi le point de rencontre de différentes ethnies: Hmong, Phu La, Dao, Giay, Han (chinois)…

Du miel

Il faut partir tôt le matin pour aller au marché de Sin Cheng. Sur une route assez raide pleine d’ornières et de cailloux, depuis Bac Ha, il faut compter environ 2h pour parcourir ces 40 km. Vous traverserez un très beau paysage de montage. En cours de route, vous rencontrerez des femmes et des enfants qui vont travailler dans les champs.

Paysage aux alentours

Le marché commence tôt le matin sur la colline. Des montagnards, portant des paniers sur le dos, se rendent au marché, certains menant leurs buffles ou leurs chevaux, d’autres portant des poulets.

Le riz gluant cuit à la vapeur à 5 couleurs

Les habitants des environs s’y réunissent également pour échanger des vêtements, des fruits, des légumes, des chevaux, des buffles ou autres produits locaux. Le produit le plus connu du marché de Sin Cheng est le riz, on dit que le riz gluant du marché de Sin Cheng est de haute qualité. Les autres produits populaires sur ce marché sont les canards, l’alcool de riz et les vêtements traditionnels.

Des galangas, colocasia giganteas et caramboles

Le marché est divisé en différentes zones qui sont chacune spécialisées dans un domaine particulier : des coins des légumes, des bestiaux, buffles, vaches, chevaux, chèvres…autres coins des restaurants, des vêtements. Les plus frappants de ce marché sont les vêtements traditionnels colorés de diverses minorités ethniques et les brocarts vendus sur les étals.

Le coin des animaux

La visite de ce marché offre une opportunité enrichissante de vous immerger dans la vie authentique des habitants locaux. Vous y trouverez des scènes trépidantes : les hommes négocient le prix pour acheter des buffles, les enfants grignotent dans les restaurants et les femmes se retrouvent généralement dans les zones de vêtements, les seniors savourent l’alcool de riz…C’est un moment de joie pour tous les habitants avant de reprendre leur routine quotidienne.

Le porc délicieux car il n’est pas élevé avec de la nourriture industrielle

Les spécialités culinaires de la région sont le vin de maïs et le « Thang co » – plat spécial fait à base d’abats de cheval, le porc de montagne, le poulet noir et le canard Sin Cheng. Une autre particularité de ce marché de Sin Cheng est que les touristes peuvent voir les minorités monter à cheval.

Cheval, un animal populaire dans la région

Le marché de Sin Cheng a su conserver toute sa beauté et son charme au fil du temps, alors venez explorer et en apprendre davantage avec nos guides.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Demande de devis