pagode-tay-phuong-3

La pagode de Tay Phuong

À environ 35km à l’ouest du centre-ville de Hanoï, la pagode de Tay Phuong (pagode de l’Ouest) est l’une des plus anciennes du pays. Elle attire non seulement des personnes souhaitant découvrir la culture bouddhiste mais aussi des passionnés d’architecture. La pagode est célèbre pour sa collection de sculptures en bois de jacquier, laqué rouge et or. Une fierté de l’art bouddhique vietnamien !

La pagode de Tay Phuong est également connue sous le nom de pagode Sung Phuc Tu, signifiant la pagode du culte de la bénédiction bouddhiste. Elle se situe au sommet d’une colline boisée, dans le village de Yen, district suburbain de Thach That, Hanoï. La forme du relief rappelle l’image d’un troupeau de buffles buvant l’eau d’un étang.

Construite au IIIe siècle, la pagode de Tay Phuong était à l’origine un petit temple. En 1632, sous la dynastie du roi Le Than Tong, elle a été élargie et est devenue la pagode. Elle a été complètement renouvelée dans sa forme actuelle en 1794 sous la dynastie de Tay Son. C’est la deuxième plus ancienne pagode du Nord, après la pagode Dau à Bac Ninh.

Depuis la porte en pierre abritée à l’ombre des arbres séculaires, vous gravissez 239 marches en pierre pour accéder à la cour de la pagode.

La pagode comprend trois parties parallèles Ha (inférieure), Trung (milieu) et Thuong (supérieure), selon la forme du caractère chinois 三 (trois).

Chaque pagode comporte deux toits de tuiles superposés, décorés de sculptures de fleurs, feuilles, dragons, lions et phénix. Tous les piliers sont posés sur une pierre bleue en forme de lotus, symbole de pureté. Les murs sont en briques du village de potiers de Bat Trang. En vous promenant autour de la pagode, vous serez certainement intéressés par les fenêtres rondes qui symbolisent le Yin et le Yang de la culture vietnamienne. Les fenêtres blanches entourées de briques rouges donnent à la pagode une beauté unique.

La pagode de Tay Phuong est célèbre pour son trésor de 62 statues de bois de jacquier telles que Vajrapanis, Sakyamuni de méditation, Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux, bodhisattvas et en particulier les 18 Arhats très habilement sculptés. Aucune statue ne se ressemble. Certaines méditent et d’autres ont l’air joyeuses. Chacune décrit différentes émotions  humaines: joie, colère, tristesse, malheur…

En 2007, la pagode de Tay Phuong a été reconnue par l’Organisation des records nationaux du Vietnam comme «la pagode ayant les Arhats les plus représentatifs de l’art de la sculpture du Vietnam au XVIIIe siècle».

Chaque année, la pagode organise un festival du printemps dans son enceinte, attirant nombre de pèlerins de tous les coins. Si vous avez l’opportunité de vous y rendre pendant ces jours, vous pouvez participer à de nombreux jeux traditionnels: spectacles de marionnettes, bras de fer, échecs, combats de coqs, etc… La pièce centrale de ce festival est la cérémonie Sam Hoi (mea culpa), qui a lieu le 6e jour du 3e mois lunaire, elle encourage tous les hommes à pratiquer la compassion et la charité, à éviter de faire de mauvaises choses et à viser la sérénité et la quiétude.

La visite de cette pagode dure environ une heure. Combinée avec d’autres attractions de la région, telles que l’ancien village de Duong Lam, la pagode de Thay, vous passerez une journée inoubliable en toute tranquillité à la périphérie de la capitale vietnamienne.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Demande de devis