la-porte-du-midi

A la découverte de Hué, ville impériale

A la découverte de Hué, ville impériale

Hué (de l’ancien royaume Cham) a été :

– le chef lieu de neuf Seigneurs de Nguyen

– capitale sous le règne de Tay Son

– et capitale d’état de 13 empereurs de la dynastie de Nguyen.

Du 14e siècle, époque où le roi cham Che Man épouse la princesse annamite Huyen Tran et offre en dote au Dai Viet les provinces allant de Quang Tri au col des nuages (Da Nang).

De l’époque des Seigneurs Nguyen aux 16e – 18e siècles.

Du règne de Tay Son, fin du 18e siècle.

Du temps des empereurs de Nguyen de 1802 à 1945.

A travers les siècles, les élites ont été choisies et installées dans cette ville pour y bâtir une culture d’identité et un paysage naturel parfait!

Hué a été valorisée et sans cesse construite et reconstruite.

L’ancienne capitale impériale de Hué conserve aujourd’hui des patrimoines culturels matériels et immatériels représentants de l’identité de l’esprit et de l’âme du peuple vietnamien.

La Citadelle

Située au nord de la rivière des Parfums qui coule de l’ouest vers l’est, la citadelle impériale de Hué fut construite en 1805 sous le règne de l’empereur Gia Long et achevée en 1832 sous le règne de son fils, l’empereur Minh Mang.

Avant d’entrer dans la Citadelle, vous pouvez visiter la Tour du Drapeau, également appelée «le Cavalier du Roi», qui fait face à l’entrée principale.

La Citadelle affirme la puissance de la monarchie de la dynastie des Nguyen.

Elle est divisée en trois cités que sont, Kinh Thanh, Hoang Thanh et Cam Thanh:

la Citadelle, la Cité impériale et la Cité interdite pourpre.

  • La Citadelle se compose d’un ensemble de murs de 6m de haut et 21m de large sur un périmètre de plus de 10km. Elle possédait dix portes fortifiées, chacune munie d’un pont.
  • La Cité impériale est accessible par quatre portes d’entrée, la porte Ngo Mon (la porte du Midi), est la plus impressionnante. L’entrée centrale est réservée à l’empereur, les deux entrées latérales sont destinées aux mandarins et aux militaires, les plus petites entrées des deux côtés extrêmes sont pour les civils.
  •  La Cité Pourpre Interdite, c’est le palais de résidence de la famille royale où seul l’empereur et sa famille avaient le droit de pénétrer, il s’étend sur la troisième et dernière enceinte.

Tombeau de Tu Duc

Situé dans la vallée étroite du village de Duong Xuan Thuong, le tombeau de Tu Duc (Khiem Lang) est probablement le plus beau des mausolées des rois Nguyen. Entouré d’arbres et situé près d’un grand lac, le tombeau de Tu Duc a des caractéristiques anciennes et une architecture sophistiquée et est immergé dans une nature et un espace étrangement paisibles.

Tombe de Minh Mang

Le tombeau de Minh Mang est un mausolée difficile à ignorer avec ses lignes statiques à l’architecture qui combine harmonieusement avec la poésie du décor naturel des fleurs et des feuilles et tout aussi romantique que le fut ce roi.

Mausolée Khai Dinh

Sur la montagne Chau Chu, le tombeau de Khai Dinh est le lieu de repos du 12e empereur de la dynastie Nguyen.

Plus petit que certains mausolées, il a été construit de manière extrêmement élaborée et sophistiquée.

C’est le seul mausolée avec une architecture d’interférence entre les cultures orientales et occidentales aux bas-reliefs méticuleusement assemblés avec de la vaisselle et du verre et des objets de décoration modernes et surprenants tels que des raquettes de tennis, des lampes à huile…

Pagode Thien Mu, pagode de la dame céleste

Fondée en 1601 sur les ruines d’un temple d’origine cham dédié à Shiva, elle se situe sur la colline Ha Khe, sur la rivière des Parfums. La pagode Thien Mu apparaît au milieu d’un espace naturel poétique et lyrique et est l’inspiration de nombreuses œuvres.

Au loin se dresse l’imposante tour Phuoc Duyen.

La légende raconte qu’en 1601, un mystique prédit que celui qui fonderait une pagode sur la colline à côté de la rivière des parfums annoncerait une grande dynastie.

Nguyen Hoang suivit les instructions et la prévision fut confirmée.

Rivière Huong

La rivière des parfums traverse Hué, elle doit son nom au parfum dégagé au printemps par les fleurs des arbres fruitiers et aux herbes médicinales poussant le long des berges.
Elle prend sa source dans les monts au dessus de la ville de Hué et se jette 30km plus loin dans le lagon Thanh Iam.

La rivière des Parfums est aussi douce qu’une longue bande de soie, verte émeraude et aux eaux limpides et calmes.

Sur ses rives de nombreux artistes, ont trouvé l’inspiration pour composer des œuvres qui lui sont dédiées.

En sampan, laissez-vous porter au rythme lent à la découverte des majestueux tombeaux impériaux, des villages paisibles et de l’hypnotique campagne de Hué.

La colline de Vong Canh couverte de forêts de pins, comme à Dalat, est l’endroit idéal pour observer le lever ou le coucher du soleil sur la rivière des Parfums.

Mont Ngu Binh, un don du ciel!

Suite à la décision des Nguyen de bâtir la Capitale de Hué, voyant que la montagne plate  avait l’aspect d’un écran protégeant la Capitale, Gia Long accepta le projet des géomanciens de choisir cette montagne comme premier écran protecteur de la capitale  lui donnant le nom de Montagne Royale.

Depuis des siècles, cette belle montagne et la rivière des Parfums sont devenus les symboles naturels de Hué.

Pont Trang Tien

Le pont Trang Tien traverse la rivière des Parfums, avec ses travées courbes c’est l’un des symboles typiques de l’ancienne capitale de Hué.

Construit de 1897 à 1899 par l’agence de construction française Eiffel, le pont Trang Tien est également associé à l’histoire de plus de 100 ans et a été témoin de nombreuses vicissitudes de l’histoire nationale.

Il est considéré comme un lien entre le passé, le présent et le futur.

Aujourd’hui, le pont est équipé d’un système d’éclairage moderne qui brille de mille feux en fin de journée.

Le marché de Dong Ba

Le marché de Dong Ba est le plus grand et le plus ancien de la ville de Hue. Le marché de Dong Ba est associé à des centaines d’années d’histoire des rois Nguyen. On y trouve de tout, des viandes aux poissons frais justes pêchés dans la rivière des parfums, en passant par les fruits et légumes locaux, des nouilles de riz en sacs de 50 kilos, des vêtements ou encore les emblématiques chapeaux coniques.

Les villages de métier

Le plus réputé des chapeaux coniques de Hué est le “non bai tho” ou chapeau à poème qui est une vraie œuvre d’art.

Plusieurs villages pratiquent cet art particulier: Tay Ho, My Lam, Phu Cam, Phuoc Vinh, Doc So, Trieu Tay.

Le village Sinh est connu dans tout le pays pour la confection d’estampes folkloriques. Si les estampes colorées de Dong Ho et Hang Trong font la réputation des villages du nord, celles de Sinh sont appréciées pour un savoir-faire dédié à la culture populaire. Les artisans puisent leur inspiration dans les pratiques coutumières et la vie spirituelle des Huéens.

La fabrique des bâtonnets d’encens du village Thuy Xuan implique la majorité des familles à cette activité inhérente aux rites traditionnels importants au Vietnam.

Depuis plus de 500 ans, les potiers de Phuoc Tich préservent, de génération en génération, le métier qui fournissait en vaisselle et ustensiles la cour des rois Nguyen, de Minh Mang à Khai Dinh.

Les fleurs en papier ornent les autels des génies et des ancêtres et ne sont renouvelées qu’une fois par an. Les artisans de Thanh Tien, tout au long de l’année, n’en finissent pas de perfectionner l’art cultivé depuis quatre siècles par leurs ancêtres.

La lagune Tam Giang – Cau Hai

La lagune s’étend sur 68 km, c’est la plus grande lagune côtière d’Asie du Sud-Est avec un écosystème d’herbiers marins à Con Te (Huong Tra), de Végétation aquatique d’eau douce à l’embouchure de la rivière O Lau (Phong Dien) et d’un écosystème de mangrove dans la région de Ru Cha (Huong Tra).

En dormant chez l’habitant au bord de la lagune, vous pourrez admirer le lever de soleil,  paysage magnifique et coloré sur ce plan d’eau où vous verrez glisser les premiers bateaux des pêcheurs.

Le pont de Thanh Toan  

Hors de Hué, au milieu des jolies rizières, dans le petit village de Thanh Toan, se trouve le précieux pont japonais couvert.

Symbolique en termes d’histoire et de culture, il a été construit en 1776 par Tran Thi Dao, épouse sans enfant d’un mandarin de haut rang dans la cour de Le Hien Tong, pour faciliter le transport et la communication du village qui était isolé par le canal.

L’Empereur, en apprenant son acte charitable, libéra le village des impôts.

L’empereur Khai Dinh a ordonné aux villageois de placer un autel sur le pont pour honorer la mémoire de la généreuse Tran Thi Dao.

En vélo, les maisons jardin, les villages, la belle campagne

Visiter la campagne de Hue à vélo c’est pour, la beauté de cette région, le sourire des gens, le raffinement dans la cuisine et le charme des maisons-jardins des villages authentiques de Thuy Bieu, Phuoc Tich, Thuy Xuan, An Dong, Thuy Bang, Thuy Thanh, Thanh Toan… Tout est situé à proximité du centre – ville.

La cité des fantômes de An Bang

Près de la plage de Thuan An, le cimetière d’An Bang est connu sous le nom de ” ville des tombeaux » ou « cité des fantômes ».
Des tombeaux sont somptueusement construits et élaborés pour les ancêtres défunts et même pour les membres de la famille qui ne sont pas encore décédés. Ce village se compose de centaines de tombes colorées de toutes formes, les morts reposent dans un endroit luxueux, le coût moyen des tombes est d’environ 30 000 USD.


C’est un mélange de différentes architectures telles que le bouddhisme, le taoïsme, le catholicisme, le vietnamien, le chinois et l’occidental.

De nombreuses tombes sont même des copies des tombes des rois Nguyen et de la citadelle royale de Hue!

Curiosité à voir si vous passez par là !

La plage de Thuan An

À 15 km de la ville de Hue, la plage de Thuân An, “paisible” en français, offre un espace de détente idéal.

La plage est souvent fréquentée par les habitants de la région qui viennent prendre l’air et se baigner. C’est une plage de 12 km, sans grosse infrastructures, avec simplement quelques restaurants de fruits de mer, un bon lieu de détente loin de l’agitation.

Quand le vent se lève la mer peut y être agitée…

La plage est aussi un lieu spirituel où des pèlerins se rendent pour prier au temple Thai Duong, ouvert aux visiteurs qui peuvent découvrir le sanctuaire du dieu Baleine, l’animal-totem des pêcheurs en mer.

La lagune de Lang Co

A mi-chemin entre Hue et Hoi An (70 km de Hué), cette étendue d’eau cristalline est réputée pour sa propreté et abrite de nombreux crabes, rougets, mérous, crevettes…

La pêche traditionnelle se fait depuis un cabanon sur pilotis dans un cadre paradisiaque.

A noter aussi l’élevage d’huîtres ou de moules, les naissains sont élevés sur des pneus de vélos recyclés…

Et pour se jeter à l’eau et se rafraîchir la longue plage de Lang Co, juste avant le du col des Nuages ( Hai Van Pass ) dans la direction Hoi An !

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Demande de devis