Encuentros étnicos

La diversité ethnique du Vietnam

La communauté vietnamienne se compose de 54 ethnies,  dont 53 minoritaires, 84% sont les Kinh, ethnie majoritaire.

Au fil des siècles, les ethnies vietnamiennes ont cohabité dans la solidarité. Cette tradition est soulignée dans un poème populaire connu par tous les Vietnamiens et dans lequel deux types de plantes de cucurbitacée, «bâu» et «bi», sont personnifiées :

« Bâu, aie de la compassion pour bi.

Bien qu’il ne soit pas de ta famille, il partage avec toi la même tonnelle ».

Depuis des millénaires, les ethnies vietnamiennes sont toujours côte à côte dans la lutte contre les agresseurs, pour la liberté et l’indépendance, contre les catastrophes naturelles et dans l’édification du pays.

Mosaïque ethnique du Vietnam

Presque chaque ethnie a sa propre tenue traditionnelle, son dialecte, son écriture et ses identités culturelles. Celles-ci sont manifestées clairement dans les activités communautaires et économiques. En dépit des différences linguistiques, des us et coutumes, des rites et religions, les ethnies vietnamiennes sont toutes laborieuses, courageuses et éprises de paix et d’amitié, gentilles, tolérantes, modestes, attachées à la nature, déterminées et intransigeantes envers les ennemis.

Sur le plan linguistique, les 54 ethnies vietnamiennes peuvent être divisées en huit groupes :

-Le groupe Viêt – Muong avec quatre ethnies : Viet (Kinh), Chut, Muong, Thô.

-Le groupe Tày – Thai avec huit ethnies : Bô-y, Giay, Lào, Lu, Nùng, San-chay, Tày, Thai.

-Le groupe Môn – Khmer avec 21 ethnies : Ba-na, Brâu, Bru-Vân Kiêu, Cho-ro, Co, Co-ho, Co-tu, Gié-triêng, Hrê, Khang, Khmer, Kho-mu, Ma, Mang, M’Nông, O-du, Ro-Mam, Tà-ôi, Xinh-mun, Xo-dang, Xtiêng.

-Le groupe Mông – Dao avec trois ethnies : Dao, Mông, Pà-then.

-Le groupe Kadai avec quatre ethnies : Co-lao, La-chi, La-ha, Pu-peo.

-Le groupe Han (chinois) avec trois ethnies : Hoa, Ngai, San-diu.

-Le groupe Nam Dao (austronésien) avec cinq ethnies : Cham, Chu-ru, Ê-dê, Gia-rai, Ra-glai.

-Le groupe Tang (tibétain) avec six ethnies : Công, Hà-nhi, La-hu, Lô-hô, Phù-la, Si-la.

La question des ethnies et la solidarité des ethnies occupent une place stratégique dans la révolution vietnamienne. La Constitution et la loi vietnamiennes reconnaissent l’égalité des ethnies, qu’elles soient nombreuses ou modestes en effectif. Depuis son accès au pouvoir et notamment depuis le déclenchement du renouveau, le Parti et l’État vietnamien ont promulgué plusieurs politiques et réalisé plusieurs programmes en faveur du développement socio-économique des régions montagneuses où habitent la plupart des minorités ethniques. Ces communautés ont construit leurs villages sur les montagnes ou sur leurs flancs et vivent principalement de l’agriculture. Farouchement attachées à leur liberté et fidèle à leurs modes de vie ancestraux, elles cohabitent paisiblement dans une atmosphère sereine et laborieuse et ont réussi à préserver leurs coutumes et leurs traditions malgré le passage du temps.

Leurs marchés authentiques hauts en couleurs

Le voyage à la rencontre des ethnies au Vietnam

Un voyage à votre propre rythme, une garantie de l’immersion totale, pour aller explorer, en famille ou entre amis, la diversité ethnique du Vietnam et la richesse culturelle qui en découle.

Si pour vous le mot “voyage” rime avant tout avec les contacts avec les habitants locaux, les échanges humains riches et chaleureux, nos circuits ethniques devraient vous enchanter. C’est à travers de magnifiques sentiers de montagne que nous allons rencontrer ces tribus des hauteurs en plongeant au cœur de leurs modes de vie et de leurs traditions. Les H’mong travailleurs en tenue traditionnelle colorée, les Nung, habiles chasseurs, les femmes Lu ornées de bijoux en argent et aux dents laquées, le mode de vie unique des Lolo mais aussi les élégantes femmes Thai des vallées fertiles…C’est la vraie découverte d’une véritable mosaïque ethnique composée de minorités qui peuplent des villages reculés entourés de rizières d’un vert intense sculptées dans les montagnes grandioses loin du chaos des grandes cités urbaines.

Leurs rizières en terrasse

Des rizières en terrasse du Nord–Ouest aux lacs, cascades, pitons karstiques du Nord-Est, partez à la rencontre des traditions et du quotidien des différentes régions et partagez des moments privilégiés avec leurs habitants. Durant ces circuits, nous allons découvrir les plus belles rizières en terrasse du pays, des cultures différentes, une vie rurale authentique et des sites naturels à couper le souffle, rencontrer de nombreuses minorités ethniques, loger chez l’habitant dans leurs villages en pleine nature et assister à leurs marchés traditionnels hauts en couleurs.

Vivez des expériences hors du commun, aussi bien sur le plan humain qu’au niveau de paysages uniques d’une rare beauté.

Leurs différentes tenues traditionnelles

Tourisme responsable au cœur des populations locales

Pour ces circuits nous avons à cœur de minimiser notre impact en proposant un  tourisme responsable, qui profite aux populations locales et qui ne soit pas accaparé par des intermédiaires et en organisant les voyages individuels en très petits groupes juste pour le couple, une famille ou entre amis.

Pour aider au mieux les communautés ethniques, nous contribuons de façon significative à l’économie locale en dormant chez l’habitant, en mangeant local, en achetant local, et en utilisant  les services locaux (bateau, vélo, accompagnateur…), dans le respect de la culture locale et de l’environnement. En logeant chez l’habitant, le voyageur est sensibilisé aux cultures, traditions, et à l’environnement dont dépendent les membres des communautés. Il participe à une économie sociale et solidaire. Cette consommation responsable, en plus d’améliorer les conditions de vie locale, permet également la création d’emplois pour les habitants dans les villages (hôtes, cuisiniers, guides locaux, porteurs…).

Logement chez l’habitant tenu par les ethnies dans le Nord Vietnam

Vous pourrez contribuer, si vous le souhaitez, en offrant aux écoles des villages des fournitures scolaires achetées sur place et pour les familles d’accueil ethniques, quelques denrées et ustensiles achetés sur le marché local (riz, huile, produits de puériculture, ustensiles de cuisine, etc), le guide vous aidera dans vos démarches.

Vous pouvez aussi apporter des vêtements, même s’ils sont usagés mais corrects ou en acheter sur place (sur les marchés ou dans les petits commerces), pour donner aux enfants dans les zones reculées. Les hivers sont rudes dans les montagnes, les gens sont pauvres et ont de vrais besoins.

La prolongation du voyage

Ces itinéraires sont personnalisables selon vos envies, peuvent se terminer par une croisière dans la magique baie Lan Ha, partie moins fréquentée de la grande baie Halong, par la visite des villes historiques Hué et Hoi An et par les balades en bateaux dans le delta du Mékong au Sud.

>> À lire aussi : Rando et trek au Vietnam

Voici nos circuits à la rencontre des minorités ethniques du Vienam :